La philatélie est l’art de collectionner des timbres. Elle est une passion qui peut évoluer avec le temps et qui permet généralement aux passionnés de se construire une belle cagnotte au moment de la vente. Mais comment se passe une telle vente ? Où trouver des personnes intéressées à acheter une telle collection ? Et surtout, quel est le processus pour la vente de cette collection ?
Estimer la valeur de la collection de timbres
La première étape consiste à estimer la valeur de la collection de timbres. Pour cela, il est possible de consulter des catalogues spécialisés, des sites internet, des revues ou des associations philatéliques. Le plus facile serait d’estimer vos timbres en ligne tout en ayant toutes les informations nécessaires.
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Dans le cas d’espèce, il est question de faire appel à un expert au préalable. Ce dernier donne une estimation plus précise et objective. Ainsi, lors de l’estimation en ligne, le propriétaire sait à peu près à quoi s’en tenir. Il faut aussi rappeler que la valeur d’une collection complète de timbres dépend de quelques critères comme :
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- la rareté : plus un timbre est rare, plus il est recherché et plus il a de la valeur. La rareté peut être due à une faible émission, à une erreur de fabrication, à une variété ou à une oblitération particulière ;
- l’état : comme tout produit, plus le timbre est en bon état, plus il a de la valeur. L’état d’un timbre se juge selon sa dentelure, sa gomme, sa couleur, son centrage et son absence de défauts (pli, tache, déchirure, etc.);
- la demande : il y a des modèles de timbres qui sont réellement aimés et demandés. Ce qui lui donne plus de valeur. En termes plus simples, il faut se souvenir du principe de l’offre et de la demande..
Choisir le mode de vente
Lorsque l’estimation des timbres est faite, il ne reste plus au propriétaire qu’à choisir le mode de vente qui lui convient le mieux. Dans ce contexte, il existe généralement plusieurs possibilités.
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La vente directe
Cette forme de vente se conclut de main à main. Le propriétaire peut très bien vendre sa collection à un particulier, à un négociant ou à une maison de vente. Il fixe le prix et négocie les conditions de transaction avec l’autre partie. Il faut reconnaître que c’est le mode de vente le plus rapide et le plus simple. Cependant, il peut être moins rentable que les autres.
La vente aux enchères
La vente aux enchères est une forme de vente dans laquelle le propriétaire de la collection confie sa collection à une maison de vente aux enchères. Celle-ci se charge de la présenter à des acheteurs potentiels.
Le propriétaire fixe un prix de réserve, en dessous duquel il ne souhaite pas vendre. C’est le mode de vente le plus prestigieux et le plus susceptible de faire obtenir le meilleur prix, mais il implique des frais et des délais plus importants.
La vente par correspondance
Ici, le propriétaire propose la collection à des acheteurs par le biais de petites annonces, de catalogues ou d’internet. Une fois le choix fait, il envoie les timbres par la poste après avoir reçu le paiement. C’est le mode de vente le plus flexible et le plus adapté aux petites collections, mais il comporte des risques de perte, de vol ou de litige.
Préparer la collection de timbres
Quel que soit le mode de vente choisi, il est impératif de préparer la collection de timbres pour la rendre attractive et en faciliter la transaction. Cette préparation s’effectue sur plusieurs points. Il faut en premier lieu classer les timbres. Cette classification peut se faire suivant un ordre donné.
En effet, le propriétaire peut les classer par pays, par thèmes, par chronologie ou par valeur. Il peut même les mettre dans des albums, sur des feuilles ou des enveloppes pour les rendre plus attrayants. De la même manière, il peut les regrouper en lots, en séries ou en collections thématiques.